Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Medhi Gabrillargues, gérant du magasin e-bike Polynesia, dans le quartier du commerce à Papeete. Je suis impatiente de tester leur nouveau moyen de transport, l’e-tuk tuk. eh oui, désormais, dans les rues de la ville, on peut se déplacer en tricycle à assistance électronique !
Medhi, le chauffeur du jour, monte à l’avant. C’est lui qui va pédaler et me tracter. à l’arrière, l’assise prévue pour deux personnes est plus que confortable. En plus, je suis à l’abri du soleil et il y a même une borne wifi intégrée. C’est l’occasion d’envoyer une photo en direct à mamie !
Avant de commencer, je suis gênée de laisser Medhi pédaler seul. Mais, pas de panique, il m’informe qu’il est aidé par l’assistance électronique. L’E-tuk tuk est 100 % autonome et se recharge à l’aide de l’énergie solaire. Tout est donc produit directement à bord du véhicule.
Parée pour une promenade combinant respect de l’environnement et grande autonomie ! L’itinéraire est préétabli : visite de la ville ponctuée d’arrêts aux endroits qu’il ne faut pas manquer. Cela dit, des changements sont possibles en cours de route ! C’est l’occasion de contempler tout ce qui m’entoure car la vitesse maximale de l’E-tuk tuk est de 25 kilomètres par heure. Lors d’une pause, je décide d’acheter des souvenirs et des fruits. Tout est prévu, ils seront stockés dans le porte-bagages du tricycle.
Durant la balade, Medhi me confie qu’avec l’E-tuk tuk tout est possible : déplacement touristique, moyen de livraison, transport de marchandises, service de taxi… Une solution pour désengorger la ville avec un véhicule propre qui occuperait une place de choix dans le paysage de la mobilité durable. Trois heures se sont écoulées, d’une visite originale tout en découvrant des espaces qui m’étaient inconnus, le tout dans un véhicule à « zéro émission » et sans bruit de moteur, quel bonheur !
E-bike Polynesia
La boutique a ouvert en septembre 2017. Vente et location de vélos, vélos électriques (E-bikes) et trottinette électronique (E-scooters). Passionné de vélo depuis plus de 25 ans, Medhi est préparateur physique et compétiteur. Il donne également des cours de pilotage.
Contact :
Rue Yves Martin, Papeete
Tél. : 89.74.08.06
Facebook : E-bike polynesia
Tarifs :
– 1 heure de location (chauffeur bilingue compris dans le prix) : 9 000 Fcfp/E-tuk tuk
– 3 heures de location (chauffeur bilingue compris dans le prix) : 20 000 Fcfp/E-tuk tuk