A Papenoo, Te Faaiti
Direction Papenoo pour découvrir Te Faaiti, l’unique parc territorial de Polynésie française. Le départ de cette randonnée se trouve au huitième kilomètre de la traversière à partir de la route de ceinture. Un parking a été aménagé et un panneau annonce l’entrée de la vallée. Pour les marcheurs, plusieurs gués sont à traverser. Aux abords du sentier, un faa’apu a été planté à l’initiative de la Direction de l’Environnement, en partenariat avec des botanistes et des guides de randonnées.
Il s’agit là d’espèces endémiques en voie d’extinction, comme le tamore mou’a. A l’heure du pique-nique, une pause s’impose à Te Ana opae, où une petite cascade et un grand bassin dans lequel on peut sauter d’une hauteur de 4 à 7 mètres attendent les audacieux ! Cette randonnée, qui permet d’observer des vestiges de marae peut être appréhendée de deux manières : jusqu’au 8e gué, le lieu-dit de la “grotte penchée”, avec des enfants à partir de 7 ans ou jusqu’au deuxième refuge installé au pied des sommets Pihaiateta et Pito Hiti.
Renseignements auprès de Jimmy et Pierre Leyral de Aito Rando au 87.76.20.25.
Aito Rando
A Nuku Hiva, la cascade d’Hakaui
Cette randonnée commence… en bateau. Après une navigation de 30 minutes de la côte sud de Nuku Hiva vers la baie d’Hakatea débute une randonnée pédestre dans la vallée d’Hakaui, en longeant les bords de la grande caldeira sur près de 6 kilomètres. Pause casse-croûte à mi-chemin, et baignade au retour dans la baie. Hakaui, est une des plus belles et des plus attachantes vallées de Nuku Hiva. Sur le parcours, on distingue au loin des grottes funéraires. La cascade, dont le débit reste très dépendant des pluies, est visible au bout d’une heure et demie de marche, mais masquée en fin de parcours. Sa hauteur de 350 mètres la classe 202e plus haute au monde toutes catégories confondues, mais de par sa chute sans ressaut, elle se place au 50e rang. Cette sortie est accessible à partir de 8 ans. La sortie est envisageable à la demi-journée avec une marche allégée.
Renseignements auprès d’Éric Bastard au 40.92.08.75. – 87.73.23.48.
e.bastard@mail.pf
www.marquises-excursions.net
A Raiatea, le mont Temehani
Venez découvrir avec un guide diplômé Jeunesse et Sport le tiare apetahi, cette fleur unique au monde avec ses cinq pétales qui ne pousse que sur le plateau Temehani rahi, à Raiatea. Cette randonnée s’adresse à un public de bons marcheurs et peut se boucler en une journée (compter entre 6 et 8 heures de marche). Arrivé en haut, outre le tiare apetahi, vous découvrirez un panorama époustouflant sur Bora Bora, Maupiti, Taha’a et Huahine. Nous rappelons aux marcheurs que le tiare apetahi est une fleur en voie d’extinction et qu’il est strictement interdit de la cueillir ou de casser une branche.
Renseignements auprès de Thierry Laroche de Raiatea Rando au 40.66.20.32. ou 87.77.91.23. raiateairando@mail.pf et auprès de Kiam au 87.27.23.00. kiam.marti@gmail.com