Après la mise en œuvre d’une stratégie du développement du tourisme 2015-2020, une nouvelle feuille de route est en préparation pour 2021-2025. Il faut aujourd’hui penser à la relance de l’après-Covid 19 mais aussi au tourisme que les Polynésiens veulent pour les prochaines années. Une plateforme collaborative a été créée pour recueillir toutes les idées.
La stratégie du développement du tourisme 2021-2025 s’est retrouvée divisée en deux volets : construire la reprise puis encourager la croissance. Les travaux pour structurer les conditions de la reprise sont la priorité du ministère du Tourisme. Warren Dexter, consultant spécialisé en ingénierie du tourisme et Archipelagoes, une société spécialisée dans l’économie touristique, ont pour mission d’organiser l’élaboration de ces deux pans de la stratégie touristique. Pendant le confinement, ils ont accompagné les professionnels sur leurs demandes d’aides à l’État et au Pays et en ont profité pour prendre la température et connaitre leurs besoins en vue d’assurer la reprise. Plusieurs thèmes sont ressortis et des groupes de travail ont été constitués pour y travailler. L’objectif était de permettre une relance tout en obtenant l’adhésion des populations.
L’industrie touristique représente un chiffre d’affaires de 115 milliards de Fcfp et 11 842 emplois (hôtels et autres services d’hébergement, services de restauration, de transport de voyageurs, agences de voyage, location de matériel de transport, services culturels, récréatifs et de loisirs)*. C’est la première économie du Pays et on ne peut pas la laisser s’effondrer.
La reconstruction de l’économie du tourisme se fera avec les populations, tout comme l’élaboration de la stratégie 2021-2025 dont l’innovation consiste à s’appuyer sur les habitants de la Polynésie française dans son ensemble afin de savoir quel tourisme nous voulons pour demain. Pour recueillir encore plus facilement les propositions des uns et des autres, une plateforme d’échanges collaborative, « Fari’ira’a Manihini 2025 » a été créée. Accessible à tous via le lien depuis le début du mois de septembre, elle permet à chacun de s’exprimer, d’y laisser des commentaires ou des suggestions. Seront également organisés des déplacements dans les îles pour partager avec les acteurs du tourisme, les communes et la société civile. « Il s’agit d’initier une démarche collaborative, au cours de laquelle, tant les pouvoirs publics, les collectivités et les institutions, que les acteurs du secteur, les partenaires sociaux et la population pourront faire entendre leurs attentes et leurs préconisations, et pourront co-construire notre nouvelle stratégie touristique : Fari’ira’a Manihini 2025 », a expliqué Nicole Bouteau, ministre du Tourisme. Le gouvernement prône un tourisme inclusif, au service d’un développement responsable et d’une croissance partagée.