Le duo vaiteani sera à nouveau sur la scène polynésienne avec deux concerts au Petit théâtre de la Maison de la culture, les 14 et 15 juin. Un retour à la maison après avoir sillonné les routes de France où vaiteani distille une certaine douceur des îles.
Propos recueillis par Alexandra SIGAUDO-FOURNY et photos privées de Vaiteani
Est-ce qu’une île de Polynésie vous inspire ?
Toutes les îles à vrai dire, mais Tahiti et Raiatea en particulier.
Pour vous un voyage à Tahiti rime avec travail ou vacances ?
À chaque fois que nous descendons sur Tahiti, nous avons des objectifs à remplir et des choses à faire pour notre projet, concerts, tournages, interviews, rendez-vous professionnels… Mais bien entendu nous allions l’utile à l’agréable puisque nous en profitons pour être avec nos proches et aller, quand le temps et le planning nous le permettent, à la mer ou voir les amis. Par contre, nous n’avons jamais vraiment le temps de prendre des vacances à proprement parler, il y a toujours des choses à faire tous les jours, notamment sur le net (mails ou réseaux sociaux par exemple).
Votre plus beau souvenir en Polynésie ?
Mis à part les souvenirs liés à l’enfance, les années d’adolescence, la famille ou les amis, mon plus beau souvenir concernant notre duo en Polynésie est celui de notre dernière tournée à Tahiti : de voir que nos concerts étaient tous complets et d’entendre les gens chanter nos chansons avec nous, c’était fabuleux !
La dernière île visitée ?
Lors de notre dernier séjour, nous sommes passés à Moorea au Sofitel. C’est toujours un régal d’être sur l’île sœur avec sa beauté et la gentillesse de ses habitants.
Vous ne partez jamais dans les îles sans…
Un maillot de bain, un masque de natation, un flacon de mono’i, une crème solaire indice 50 et un pareu.
Votre spot secret (plus pour longtemps !) ?
Pas de spot secret en particulier, mais je vous invite à aller au fond du lagon de PK 18 ou de Mahana Park. C’est super de se retrouver dans cette eau turquoise avec du sable en-dessous de soi et des coraux autour, comme dans un petit parc aquatique rien que pour soi.
Une chanson qui vous rappelle les vacances ?
Là, tout de suite la chanson qui me vient est “Tout au fond des océans” qu’on écoutait avec mes amies lors de sorties bateau pendant nos années lycée. “Tout au fond des océans, j’irai chercher ton reflet…”
Votre playlist dans l’avion…
Notre album ! Il convient très bien aux voyages je trouve… Sinon le dernier album de Radiohead, “A Moon Shaped Pool”, est pour moi un chefd’œuvre qui convient absolument aux trajets en avion.
Que chanteriez-vous au sommet d’une montagne ?
Comme partout ailleurs, sans le vouloir, les chansons qui me viendraient à l’esprit seraient sûrement la chanson de Noël, “Jingle Bells”, pour laquelle Luc me supplierait de me taire ou la chanson de Bob Marley, “Sun is Shining”.
Et au fond de l’océan ?
Ce seraient les mêmes chansons, ou bien une mélodie cyclique sortie de nulle part avec trois notes, ou encore juste un rythme en boucle pour moi et les poissons.
Est-ce que, comme dans la chanson “Belle-île en mer”, vous pensez que l’océan nous laisse à part ?
L’océan peut être un facteur isolant mais aussi, à mon sens, protecteur. Je trouve que la Polynésie regorge de richesses dont elle doit absolument se servir et qu’elle doit aussi préserver. Nous sommes loin de tout mais les technologies nous rapprochent de tout. Il faut trouver l’équilibre et il faut, quand cela est possible, voyager pour prendre conscience du bijou sur lequel nous vivons.