La plus grande île de Polynésie est souvent décriée et malmenée. Tahiti, pourtant, mérite qu’on s’y intéresse et qu’on s’y arrête. L’île regorge en effet d’activités et de sites touristiques. Suivez-nous côté terre pour un voyage au cœur de l’île de Tahiti.
Son nom est associé au mythe du paradis depuis 250 ans, suite à l’expédition de Louis Antoine de Bougainville (Le Britannique Samuel Wallis était arrivé un an plus tôt). C’était le 6 avril 1768, les navires de la Boudeuse et l’étoile jetaient l’ancre en baie de Hitiaa. De Loti à Segalen en passant par Gauguin, écrivains, peintres… tous ont nourri et véhiculé ce mythe à travers le monde. Pourtant aujourd’hui, lorsqu’on parle du tourisme en Polynésie française, ce n’est pas à Tahiti que l’on pense en premier pour lieu de villégiature. L’île, au contraire est souvent jugée avec dureté :
trop de voitures, trop d’urbanisation, trop sale, rien à faire… Bref, circulez, il n’y a rien à voir ! Et c’est ainsi que la plupart des touristes ne restent quasiment pas sur la plus grande île de Polynésie, préférant rejoindre Bora Bora ou bien encore Moorea.
Pourtant, Tahiti mérite mieux que le titre de dortoir de la Polynésie ou de capitale économique. Elle vaut surtout qu’on s’y attarde, qu’on prenne le temps de la découvrir car l’île renferme bien des trésors, bien des secrets, des couleurs et des odeurs qui ne vous quitteront plus après l’avoir parcourue. Tahiti c’est avant tout une terre fertile, des sommets somptueux, des vallées profondes, des cascades, des lacs, une végétation luxuriante et de très nombreux sentiers. C’est une histoire ou plutôt des histoires qui se superposent mais dont on peut voir encore les traces à travers des sites et des monuments disséminés çà et là. Tahiti c’est surtout une multitude d’activités tournées vers la nature avec des professionnels passionnés et passionnants, des manifestations culturelles, de nombreux restaurants, bars, boîtes de nuit, des hôtels, des spas, théâtre, cinémas, salles de spectacle… autant de moments de loisirs et de partage. De jour ou de nuit, vous ne vous y ennuierez pas !
Le saviez-vous ?
– Tahiti fait partie des îles du Vent dans l’archipel de la Société
– 1 042 Km2 de superficie et 190 km de périmètre
– Le mont ʼOrohena culmine à 2 241 mètres
– Plus de 183 000 habitants
Le plateau de Taravao
Tahiti, c’est deux volcans. Le premier a jailli il y a plus de 3 millions d’années et a créé Tahiti Nui, la plus grande partie de l’île. Un second volcan, vieux de 500 000 ans est à l’origine de la presqu’île, Tahiti Iti. Ces volcans éteints sont reliés entre eux par l’isthme de Taravao. Le Belvédère du plateau de Taravao vaut le détour tant il est loin de l’image qu’on peut se faire d’une île tropicale. Une petite route sinueuse prend des airs de Normandie avec vaches, petits bosquets et air frais. Point d’orgue de la balade, la vue imprenable sur Tahiti Nui et Tahiti Iti.
Légende de Terehe
Dans les temps très anciens, Raiatea et Taha’a ne formaient qu’une seule grande île appelée le grand Havai’i. Un jour dans cette île, les prêtres entreprennent la construction d’un nouveau marae et proclament un tapu (un interdit). Aucun bruit ne doit être fait pour ne pas troubler l’atmosphère sacrée. Aucun coq ne doit chanter. Aucun chien ne doit aboyer. Personne ne doit se déplacer.
Mais une jeune fille de la famille royale de Raiatea, Terehe, d’une beauté rare, brise la loi sacrée et se baigne dans la rivière. Les dieux irrités font sortir d’un trou un tunapu, une anguille des profondeurs, qui avale d’un seul coup Terehe.
Mais l’âme de Terehe perturbe l’esprit de l’anguille qui descend dans les profondeurs. Perdant l’équilibre, l’anguille nage dans tous les sens, bondit de tous côtés en arrachant des arbres et des rochers. Elle dévore le milieu de l’île. Naît ainsi un détroit qui sépare le grand Havai’i en deux îles distinctes : Raiatea et Taha’a. L’anguille grandit de plus en plus et se transforme à son tour en un énorme poisson. Le dieu Taaroa envoie alors le grand prêtre Turahunui guider le poisson vers sa destination. Le poisson prend le nom de Tahiti Nui (le grand Tahiti). Arrivé à destination, au moment de stabiliser le poisson, aucun guerrier n’est apte à le libérer avec sa hache malgré leur courage et leur vaillance. On fait alors appel à Tafa’i-upo’o-tu, le héros au coeur digne qui propose d’aller à Tubuai chercher la hache sacrée auprès du grand chef Marere Nui. Tafa’i revient avec la hache au pouvoir surnaturel mais elle est si lourde qu’il ne peut la soulever. Tafa’i invoque Tinorua, le maître de l’Océan. La hache devient alors légère et il peut rompre sans peine les liens du gigantesque poisson, devenu île. Ce grand et beau poisson est devenu la belle île de Tahiti. ‘Orohena, la plus haute montagne, est comme son nom l’indique, la première nageoire dorsale. Tahiti Iti (le petit Tahiti, la presqu’île) et Moorea étaient la deuxième nageoire dorsale. Les îles de Me’etia (Mehetia) et Teti’aroa sont des déjections du poisson lorsqu’il s’est arrêté à Hitia’a.
Source : Archives Tahiti Heritage – Illustration Sarahina
Vol au-dessus d’un paradis
Le coeur Tahiti est très difficile d’accès sauf si vous prenez de la hauteur ! Tahiti Nui Hélicopters vous invite à voyager au centre de l’île et à survoler un monde à part, un coin de paradis. Montez, à bord et découvrez Tahiti autrement !
Filiale d’Air Tahiti Nui, Tahiti Nui Helicopters est une toute nouvelle compagnie dans le monde aérien polynésien. Propriétaire de trois hélicoptères dont deux basés à Tahiti (le troisième est à Bora Bora), TNH propose de nombreuses prestations dont les vols touristiques avec trois tours au-dessus du paysage de Tahiti qui durent entre 10 et 30 minutes. Le premier, intitulé « Découverte », vous emmène en direction de la légendaire vallée de la Fautaua. Admirez de plus près le col de Tiara et ses 1 050 mètres d’altitude. Vous terminerez par un survol du port de Papeete.
Le tour « Au coeur de l’île » vous conduit pendant 20 minutes du plateau des orangers à Papenoo en passant par la caldeira. Cascades vertigineuses, rivières et sommets somptueux sont au programme. Vous en prendrez plein les yeux. Le troisième circuit sur Tahiti « Les révoltés de la Bounty » est, quant à lui, un voyage entre mer et terre de 30 minutes. Un périple chargé d’histoire qui ne vous laissera pas indifférent.
Les tarifs démarrent à 16 250 Fcfp selon si vous souhaitez réserver une place ou privatiser l’appareil (l’hélicoptère peut embarquer cinq passagers en plus du pilote). Les vols sont confirmés à partir de quatre passagers.
Tahiti Nui Helicopters participera au prochain Salon du Tourisme, en février 2019, avec des offres spéciales (minutes additionnelles…).
Et aussi…
Tahiti Nui Helicopters organise le transport de passagers à la demande et peut techniquement se poser partout. La compagnie propose également des sorties pour contempler le coucher de soleil ou bien encore peut vous déposer sur le parcours de golf de Moorea Green Pearl ou celui d’Olivier Breaud à Atimaono après une demande d’autorisation.
Très prochainement, il sera possible de sauter en parachute au-dessus de Moorea en partenariat avec Tahiti Parachutisme.
Tahiti Nui Helicopters
Zone nord de l’aéroport de Tahiti Faa’a
Tél. : 87.77.72.56
7j/7 de 7h00 à 19h00
commercial@tnh.pf
www.tahitinuihelicopters.com
Facebook : Tahiti Nui Helicopters
Randonnées : découvrir l’île de l’intérieur
Le côté montagne de Tahiti réserve bien des surprises. Des orgues basaltiques, des vallées immenses, des rivières d’un bleu transparent, des falaises abruptes, des vues à couper le souffle, des cascades puissantes… De nombreuses randonnées sont possibles, de préférence avec guide. Certaines sont sportives et satisferont les amateurs de sensations fortes, d’autres sont familiales et facilement accessibles. À vos chaussures !
L’Aorai : troisième plus haut sommet de l’île
L’Aorai culmine à 2 066 mètres. C’est le troisième plus haut sommet de l’île après l’Orohena et Pito Iti. Il faut emprunter la route du Belvédère, indiquée à côté de la mairie de Pirae, se garer tout en haut près du restaurant O’Belvédère où les randonneurs trouveront une pancarte avec la carte et les précautions à prendre. Deux refuges permettent de faire des pauses mais attention, vous ne trouverez pas d’eau potable sur place. Il faut se munir d’au moins trois litres d’eau par personne pour entamer cette randonnée, réservée aux personnes aguerries et sportives. La crête sur laquelle on évolue est parfois impressionnante, il y a des passages techniques et vertigineux. À mi-chemin et une fois en haut, la vue sur l’île de Tahiti est particulièrement belle.
Route du Belvédère à Pirae.
La Faraura : la plus belle ligne de cascades
Située sur la commune de Hitiaa, cette vallée abrite l’une des plus belles lignes de cascades de l’île de Tahiti. Il faut d’abord suivre un long sentier traversant des plantations avant d’atteindre la rivière. Une première chute d’eau permet une première pause. En famille, il est possible de s’arrêter là. Si vous êtes plus sportif, la randonnée se poursuit en montant au-dessus de cette première cascade où vous en rejoindrez deux autres, parallèles. Encore au-dessus, se trouve la plus grande de cette vallée : la 180. Un nom qui résume sa hauteur car elle fait 180 mètres et offre un paysage à couper le souffle ! Pour cette randonnée, munissez-vous de méduses (chaussures en plastique) plutôt que des chaussures de randonnée. Prévoyez aussi des vêtements de rechange.
• PK 37,5 à Hitiaa.
Les lavatubes : des créations volcaniques spectaculaires
Amateurs de sensations fortes, cet endroit est fait pour vous ! Les lavatubes sont l’un des lieux les plus étonnants de l’île de Tahiti. Ce sont des tunnels de lave, formés à l’époque volcanique, lors de la création de l’île. Trois lavatubes s’enchaînent ainsi sur la commune de Hitiaa, à plus de 600 mètres d’altitude.
Ces tunnels plus ou moins longs sont restés sauvages et particulièrement préservés. Le paysage est extraordinaire par son authenticité. Ne vous y aventurez pas sans guide, c’est un endroit qui peut se révéler dangereux quand on ne le connaît pas. Les frileux ont intérêt à enfiler des combinaisons de néoprène pour profiter tranquillement de cette randonnée, ombragée et humide.
• PK 39 à Hitiaa.
Le jardin botanique : le plus ancien de Tahiti
La visite du jardin botanique, situé à Papeari, s’apparente plus à une jolie promenade bucolique qu’à une randonnée mais c’est un bel endroit à visiter en famille. Créé par Harrison Smith, un Américain passionné de botanique, en 1920, ce jardin abrite aujourd’hui une obscure forêt de mape où les arbres semblent vouloir marcher, une cocoteraie, des pandanus, des palmiers, des banians, des espèces indigènes, des arbres fruitiers, des bambous géants et Te Ara Ui, une tortue centenaire des Galapagos… Le tout au bord de la mer procurant à cet endroit une ambiance de vacances apaisante. La visite du jardin botanique de Papeari est une promenade toute simple sur un vaste terrain merveilleusement aménagé, à faire en famille au fil des découvertes de cette flore merveilleuse.
•PK 51,2 à Papeari.
Les jardins d’eau de Vaipahi : une sortie familiale
Les jardins d’eau de Vaipahi sont accessibles facilement, sans guide, et praticables en famille. À l’entrée, vous trouverez un grand parking et des sanitaires. En bas, des espaces fleuris offrent la découverte de différentes plantes de Tahiti et une pancarte vous indiquera le chemin à suivre. Un large sentier sous les pins permet de monter jusqu’à un point de vue sur la presqu’île et le lagon, où une zone de pique-nique a été installée. La descente se fait par un sentier plus escarpé avec quelques petits gués à traverser. Deux boucles sont proposées : une grande de 1h30 environ et une petite de 45 minutes. Tout près, se trouvent les bains du Vaima où vous pourrez vous rafraîchir dans une eau pure et observer les anguilles.
• PK 49 à Mataeia.
Le plateau des orangers : la fierté de Punaauia
C’est sur ces plateaux situés tout au fond de la vallée de la Punaru’u que se trouvent les fameux orangers sauvages aux fruits si réputés. Cette vallée est ouverte au public seulement quelques semaines par an : lors de la cueillette des oranges. Chaque porteur d’oranges descend entre 20 et 40 kilos de fruits, soit dans d’énormes sacs à dos, soit dans des toiles de jute accrochées aux extrémités d’un bambou posé sur la nuque et les épaules. Un véritable exploit ! La randonnée permet de les admirer en plein effort et de profiter d’un paysage somptueux qui donne sur les plus belles montagnes
de Tahiti : le Diadème, l’Orohena et Pito Iti.
• Prendre la vallée de la Punaru’u et aller tout au fond où vous pourrez garer votre voiture et accéder au sentier qui mène aux plateaux des orangers. L’autorisation est à demander auprès de l’association des porteurs d’oranges. Association pour la protection de la vallée de la Punaru’u (Tél. : 87.73.80.35).
La vallée de la Fautaua : entre nature et histoire
C’est un lieu chargé d’histoire dans lequel les randonneurs évoluent ici : un épisode de la guerre de Tahiti s’y déroula en 1846 avec la prise du fort de Fautaua (appelé depuis le fort de Fachoda, toujours visible) ; c’est dans ces bains de rivière que la reine Pomare aimait se rafraîchir ; c’est là aussi que Loti tomba amoureux de la jolie Rarahu (Le Mariage de Loti) ; et ici également que le gouverneur Gallet cultiva un jardin dont il ne reste rien si ce n’est un nom : le jardin du gouverneur. Un lieu tout près de la ville de Papeete à ne pas rater.
• Se rendre tout au fond de la vallée de Titioro pour accéder au début de la randonnée. Une autorisation préalable doit être retirée auprès de la mairie de Papeete (600 Fcfp pour les adultes et 150 Fcfp pour les enfants de moins de 12 à 17 ans).
Conseils
Avant de vous lancer sur les chemins de Tahiti, pensez à prévenir votre entourage de votre départ et de votre heure d’arrivée estimée et prenez votre téléphone portable avec vous. Pour chacune de ces randonnées, évitez de partir seul.
Tahiti Reva Trek
Angelina Bordas : 87.74.77.20
pirimato@mail.pf
www.tahitirevatrek.com
Facebook : Tahiti Reva Trek
Aito Rando
Pierre et Jimmy Leyral : 87.76.20.25
aitorando987@gmail.com
http://aitorando.com/
Facebook : Aito Rando
Vertical Limit
François Pratique : 87.32.15.49
francoispratique@yahoo.fr
Facebook : Randonnée Pédestre Tahiti – Vertical Limit
La traversière : 40 km de nature et d’histoires
L’effondrement du cratère du volcan à l’origine de l’île de Tahiti a formé une caldeira : la grande vallée de la Papenoo, qui rejoint la vallée de la Vaihiria, de l’autre côté de l’île. Cette piste permet une traversée au coeur de l’île, entre les montagnes, les cascades et les rivières.
L’île de Tahiti se visite aussi dans son coeur. La traversière, qui rejoint Papenoo sur la côte est, à Mataiea sur la côte ouest, permet de découvrir une vallée grandiose, des cascades impressionnantes, des montagnes somptueuses (Pito Iti et Orohena, les plus hautes de l’île) et des rivières à l’eau limpide. Plusieurs sociétés proposent la traversière en 4×4. Il n’y a qu’à se laisser porter par le véhicule et par la voix des guides qui aiment raconter les légendes de l’île et de Papenoo.
C’est lors de la construction des barrages hydroélectriques qu’une piste fut aménagée le long de la rivière dans la vallée de la Papenoo. Elle débute sur la côte est de l’île, remonte la rivière qui s’appelle la Vaituaru (signifiant l’eau qui emporte tout sur son passage), pour atteindre le refuge de la Maroto et le village Fare Hape où est basée l’association Haururu qui protège la vallée. Dans ce village, plusieurs sites archéologiques ont été mis à jour et les recherches se poursuivent pour comprendre comment vivaient les anciens Polynésiens. La vallée était alors habitée par une population nombreuse, qui y construisait ses pirogues qu’elle descendait par la rivière jusqu’à la mer.
Après une piste en zigzag toujours grimpante, un tunnel assure la jonction avec l’autre côté de l’île. On devine, entre les montagnes, la mer de la côte est et, une fois le tunnel franchi, c’est la mer de la côte ouest qu’on aperçoit à l’horizon. La piste chemine ensuite au pied des montagnes abruptes où, quand il pleut, des centaines de cascades tracent des lignes blanches sur la falaise. On arrive au lac Vaihiria, le seul lac d’altitude de Tahiti, et à la vallée du même nom. Les 4×4 rejoignent ensuite la route de ceinture, à Mataiea qui longe la côte.
Il est également possible de partir de Mataeia, au PK 47,5, pour une balade en quad jusqu’au lac Vaihiria. Au programme : le lac bleu où un arrêt baignade est conseillé, des cascades et des paysages somptueux. L’excursion en partant de ce côté dure trois heures. Si vous avez envie de vous dépenser tout en visitant la vallée : choisissez le vélo tout terrain ou le e-bike, un mode de locomotion à la mode actuellement. La traversière est également faisable à pied : une course, la transtahitienne, est organisée chaque année par le club sportif VSOP. Il faudra tout de même courir environ 40 kilomètres !
Vaihiria Quad Tahiti
Tél. : 87.74.46.39
vaihiriaquad@gmail.com
http://vaihiriaquadtahiti.com
Facebook : Vaihiria Quad Tahiti
Tahiti Safari expédition
Tél. : 40.42.14.15
tahiti.safari@mail.pf
www.tahiti-safari.com
Facebook : TAHITI SAFARI EXPEDITION
Tahiti Discovery
Tél. : 87.77.15.94
teiva.tahitidiscovery@gmail.com
www.tahitidiscovery.com
Facebook : Tahiti Discovery
Ia ora na Tahiti expéditions
Tél. : 87.75.88.07
iaoranaexpeditions@gmail.com
www.iaoranatahitiexpeditions.com/ excursion-papenoo-vaihiria
Facebook : Iaorana Tahiti Expeditions
Suivre les traces du passé
La visite de Tahiti peut se faire dans les traces du passé. De nombreux marae, anciens lieux de culte des ancêtres et des divinités, existent sur l’île. Certains ont été réaménagés et sont facilement accessibles. À ne pas louper !
Ces lieux de culte ont été construits dans tous les districts, appartenant parfois à une vallée, une famille ou encore un ari’i important. Ils étaient la marque du statut de la famille ou du pouvoir politique des propriétaires. Des datations au carbone 14, réalisées par des archéologues, ont permis de faire remonter certains marae au XIVe siècle, mais la plupart seraient plutôt de la fin du XVe à la fin du XVIIIe siècle. Des années qui correspondent à l’apogée des grandes chefferies.
Marae Ta’ata
Le marae Ta’ata, situé à Paea, se compose de trois enceintes accolées les unes aux autres. Sept amas de corail et de coquillages, mélangés à des pierres volcaniques, ont été déposés dans celle du milieu : il s’agirait de mini ahu*, constitués d’éléments rattachés au monde marin et servant d’offrandes aux divinités de la mer et de l’océan pour que la pêche soit abondante. La présence sur le site des pieds de ’atae tatahi ou érythrine des rivages – dont la floraison annonce le retour du frais et des baleines mais aussi les déplacements de bancs de poissons –, est une autre preuve du lien de ce marae avec les pêcheurs de la commune.
• PK 19 à Paea
L’accès au site est gratuit et ouvert tous les jours.
*Ahu : espace surélevé en gradins
Marae Arahurahu
Le marae Arahurahu est l’un des plus beaux de Tahiti. Kenneth
Emory, archéologue américain, a été le premier à le décrire en 1925. C’était alors l’un des sites les mieux conservés de Tahiti à l’époque. En 1952, il fait partie des premiers monuments à être classés. Inauguré en 1954, il est rénové avec les pierres d’origine mises à jour lors des chantiers. L’édifice fait 28 mètres de long sur 17 mètres de large et possède un ahu* de trois mètres de haut. Deux ti’i, placés à l’entrée du site, sont les répliques des originaux provenant de Raivavae, aujourd’hui exposés dans des jardins à Papeari mais non visibles par le public. Ce site reconstitué est le site archéologique le plus fréquenté de Tahiti. Il est aussi devenu un lieu de spectacles réputés.
• PK 22,5 à Paea
L’accès au site est gratuit et ouvert tous les jours.
Marae Mahaiatea
Le marae Mahaiatea, situé à Papara, était le plus grand de Tahiti. Décrit par plusieurs navigateurs européens, il ressemblait à une pyramide rectangulaire d’une hauteur de 17 mètres. La base faisait plus de 80 mètres et sa largeur environ 26 mètres. La reine Purea et Amo espéraient y consacrer leur fils grand chef de Tahiti mais leur projet fut bloqué par d’autres chefferies de l’île. Les pierres ont malheureusement été utilisées pour construire un pont sur la rivière Taharuu qui fut emporté par une crue. Il est aujourd’hui en cours d’aménagement.
• PK 39,100 à Papara
Trois musées à ne pas rater
Les trois musées de Tahiti montrent plusieurs facettes de la vie polynésienne : sa beauté avec la perle, son histoire et sa géographie avec le musée de Tahiti et des îles, sa littérature et sa belle époque avec l’ancienne maison de James Norman Hall.
Musée de la Perle
Le musée de la Perle, situé à Papeete, a fêté ses vingt ans en 2018. Il s’agit de l’unique musée au monde dédié à la perle noire de Tahiti. Le musée permet de découvrir tous les secrets de la perle noire et le savoir-faire polynésien des fermes perlières. Vous y trouverez l’histoire et la culture de la perle, des conseils et des outils pour la choisir, les symboles de la perle à travers les siècles et la collection privée du maître des lieux, Robert Wan, dont la plus grosse perle au monde, qui porte son nom.
• Situé sur le Front de mer, à Papeete. ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
Musée James Norman Hall
La maison de l’écrivain américain James Norman Hall, auteur entre autres des célèbres livres Les Révoltés de la Bounty et No More Gas, co-écrit avec Charles Nordhoff, est ouverte au public. Installée à flanc de montagne dans la commune de Arue, cette demeure vous plonge dans le Tahiti des années 1920- 1950. Tout ce qu’elle abrite y est resté d’époque : les meubles, les livres, la vaisselle. Il est également possible de rester au musée pour déjeuner sur la Terrasse Bounty en appelant la veille ou le matin pour réserver votre place.
• Situé au PK5 de Arue. ouvert du mardi au samedi, de 8 h à 16 h.
Musée de Tahiti et des îles
Le musée de Tahiti et des îles est en pleine rénovation. La salle d’exposition permanente, où l’on trouve tous les trésors de la Polynésie française et l’histoire géologique et historique du pays, restera fermée jusqu’à la fin de l’année 2020, début 2021. Mais on pourra retrouver certains de ces objets, et même des pièces inédites, dans l’exposition « Faufa’a Tupuna » qui sera présentée dans la salle temporaire à partir du 28 mars 2019, pendant un an. Avant celle-ci, les photographes polynésiens afficheront leur travail lors de l’exposition « Hoho’a 2019 », du 3 février au 3 mars. Les jardins de l’établissement, où a été conçu un parcours ethnobotanique, restent ouverts jusqu’en avril 2019.
• Situé au PK15, à la pointe des pêcheurs, à Punaauia. ouvert du mardi au dimanche et les jours fériés de 9 h à 17 h. Le parc du musée est ouvert de 8 h à 18 h.
Le Papeete coloré
Entre le bleu de la mer et le vert des montagnes, Papeete, capitale nichée sur la côte, ne manque pas de couleurs, d’histoire et de saveurs.
Les graffs gigantesques du festival Ono’u, le marché avec ses fleurs, ses fruits, ses légumes, ses poissons, son artisanat, la cathédrale au PK0, et les célèbres roulottes de la place Vaiete : la balade à Papeete est plutôt bigarrée. Depuis 2014, Tahiti Nouvelle Génération organise le festival international de graffitis à Tahiti : Ono’u. Des artistes reconnus de cet art de rue viennent peindre des fresques gigantesques sur les murs de la ville. C’est un visage moderne et contemporain que Papeete offre avec ces graffs étonnants dont certains sont en 3D. Ils s’inspirent de la Polynésie, d’autres révèlent les préférences des artistes, tous ont leurs particularités.
En plein centre, il ne faut pas louper le célèbre PK0 situé au pied de la cathédrale. C’est à partir de cette position que le compteur kilométrique commence pour la côte est et la côte ouest de l’île. La construction de la cathédrale, elle, s’est déroulée en trois étapes : commencés entre 1856 et 1857 par des Mangaréviens sous la direction de l’évêque, les travaux se sont arrêtés entre 1857 et 1870, les portails emmenés par les Mangaréviens dans leur île pour y être sculptés ; et de 1870 à 1875, la colonie a repris en main la construction. La cathédrale a été inaugurée le 23 décembre 1875 par Monseigneur Tepano Jaussen.
Ce monument est un témoin de l’histoire de Papeete : raz-de-marée en 1906, bombardement de la ville par des croiseurs allemands en 1914, les cyclones de 1983 et les émeutes de 1987 et 1995.
Une autre place au coeur de la ville, véritable poumon économique, touristique et populaire : il s’agit du marché. Le dimanche matin très tôt, avant 6 heures, vous pourrez y profiter de l’ambiance et de la profusion des produits : poissons, légumes, fruits mais aussi du ma’a Tahiti. De quoi s’en mettre plein les yeux et goûter aux saveurs locales ! Pour les gourmands, le rendez- vous est fixé place Vaiete, à partir de 18 heures, toute la semaine et le week-end : les roulottes proposent des plats du fenua mais aussi les classiques de la cuisine française, chinoise et thaïlandaise. De quoi faire pétiller les papilles ! Papeete est une ville assurément colorée, gourmande et vivante !
Fa’ati City
Visite de Papeete en petit train
Tél. : 89.50.39.55
info@faaticity.com
www.faaticity.com
Facebook : Fa’ati City
Segway Polynésie
Visiter Papeete, installés sur des gyropodes électriques
Tél. : 87.33.34.13
contact@segway-polynesie.com
www.segway-polynesie.com
Facebook : Segway PF
Escapades
Le Rainbow Park
Le Rainbow Park est l’endroit idéal pour se retrouver en famille, près de la ville mais en plein nature. Ici, on vient pique-niquer, monter à cheval, ramasser des pommes de pin, jouer à cache cache, mais surtout s’amuser en testant les différents parcours d’accrobranche. À chaque niveau, chaque âge, son parcours et son lot de sensations. Il est également possible de privatiser le site.
Renseignements
Tél. : 87.25.22.37
manutea@hotmail.com
Facebook : Rainbow Park Tahiti
Tahiti Homes
La Villa Oasis, est une toute nouvelle location de vacances proposée par Tahiti Homes. Située à Faa’a, à l’abri des regards, la villa a entièrement été rénovée, paysagée, équipée et meublée à neuf en octobre 2018. Idéalement située entre la ville de Papeete et Punaauia où se trouvent de multiples supermarchés, restaurants, la marina et des plages de sable blanc, cette demeure devrait séduire les familles en quête de confort avec trois chambres, deux salles de bains et une piscine.
Renseignements
Tél. : 87.37.57.28
info@tahiti-homes.com
www.tahiti-homes.fr
Facebook : Tahiti Homes Ltd-Vacation Rentals & Realty
Cuisine thaïlandaise
À la Villa Thai, la cuisine thaïlandaise et vietnamienne est savoureuse et pas du tout épicée pour les enfants. Ces derniers aiment s’installer sur les petits coussins à même le sol et partager les plats asiatiques en toute convivialité. Ce restaurant en plein cœur du quartier du Commerce offre un moment de calme dans le tumulte de la ville de Papeete.
Renseignements
Rue Albert Leboucher, Papeete
Tél. : 40.85.60.80
Facebook : Villa Thai
Le Manava Suite Resort Tahiti
On s’offre une pause amoureuse le temps d’un week-end au Manava Suite Resort Tahiti, à Punaauia, en réservant un studio côté lagon. On ne rate surtout pas le coucher de soleil confortablement installés au Pool bar Taapuna, au bord de la piscine, en sirotant un cocktail les pieds dans l’eau. Juste après avoir profité des prestations du Manea Spa. On aime les soins à base de plantes endémiques comme le tiare Tahiti ou le tamanu.
Renseignements
Tél. : 40.47.31.00 /40.50.84.45
res@spmhotels.pf
www.spmhotels.com
Facebook : Manava Suite Resort Tahiti
Manea Spa
Tél. : 40.47.31.72
manea.spa@manavatahitiresort.pf
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19hRainbow Park Tahiti
Golf de Tahiti
Le golf international « Olivier Bréaud » a été créé dans les années 1970 sur l’ancienne plantation de coton, à Atimaono (41 kilomètres de Papeete) sur la côte ouest. Il offre un terrain de golf de 18 trous et un terrain plus compact de 9 trous accessibles aux débutants et aux plus expérimentés. Le parcours de 18 trous mesure 5 950 mètres de long pour un parcours de 72 points homologué par la Fédération française de golf. Il accueille des joueurs internationaux chaque année pour l’Open International de Tahiti qui fait aujourd’hui partie du circuit PGA (Association professionnelle de golf) et de la FPG (Fédération Polynésienne de Golf). Un endroit idéal pour les passionnés de sport et de nature.
Renseignements
Tél. : 40.57.40.52
egat@egat.pf
Facebook : Golf de Tahiti
Ouvert 7 jour sur 7 du lundi au mardi de 7h00 à 16h00 et du mercredi au dimanche de 7h00 à 17h00
Une route parfumée
Vous avez sans doute vu les petits panneaux numérotés qui balisent la Route du Monoï®. Ils vous invitent « à découvrir ce produit unique à travers les terres qui l’ont vu naître. Vingt-deux étapes à la carte sur l’île de Tahiti pour en savoir plus sur les matières premières, la fabrication et les applications du monoï. Champs de tiare Tahiti, cocoteraies, ateliers botaniques, préparations traditionnelles ou laboratoires, massage pratiqué par un tahua ou dans un spa ultra-moderne, chaque étape est l’occasion de rencontres passionnantes » comme le souligne l’Institut du Monoï qui est à l’origine de cette initiative.
Renseignements
www.monoiaddict.com
Au Coco’s
Tous les midis, le restaurant gastronomique de la côte ouest propose « Une cuisine de comptoir by Coco’s » comprenant une entrée, un plat, un dessert, toujours avec des produits du marché et à prix mini. Forcément, on ne résiste pas.
Renseignements
Tél. : 40.58.21.08
www.lecocostahiti.com
Facebook : Restaurant Le Coco’s Tahiti
Tahiti Parapente
Planer comme un oiseau et découvrir Tahiti autrement grâce au parapente biplace, c’est ce que propose Tahiti Parapente avec des sorties entre 25 et 45 minutes dans les airs, toujours accompagné d’un professionnel diplômé d’état. Le club partage plusieurs sites de vol, tous plus beaux les uns que les autres, virevoltant entre la montagne et le lagon. Des vols sont proposés aussi pour les enfants.
Renseignements
Tél. : 87.77.90.17
www.tahiti-parapente.com
Facebook : Tahiti-Parapente
Le Rocher de Tahiti
C’est une nouvelle adresse sur la côte est, un lieu unique et tranquille sur une grande plage où l’on peut se retrouver entre amis. La villa Le Rocher de Tahiti (avec son bungalow) est meublée avec goût et peut accueillir quatre personnes ou plus. Une petite rivière borde la propriété dont le un jardin luxuriant permet de profiter des aromates du potager et des fruits de saison. Il est possible de louer la villa pour une journée récréative ou un événement et accueillir maximum cent personnes.
Renseignements
Tél. : 87.72.33.17 / 87.72.33.17
lerocherdetahiti@gmail.com
www.lerochedetahiti.com
Facebook : Le Rocher De Tahiti
Farehau Créations
Avec Anita et Farehau créations la peinture sur paréo et le tressage de panier n’auront plus de secret pour vous ! Anita vous reçoit chez elle pour des cours en groupe de 12 personnes maximum. Des couleurs chatoyantes et des motifs fleuris sont au rendez-vous pour une journée créative entre amis ou collègues (Anita accueille les comités d’entreprises).
Renseignements
Tél. : 87.77.21.06
farehau@mail.pf
Facebook : Farehau Créations Villa Thai
Le Kaimoana Café Restaurant
Le Kaimoana Restaurant, situé à Papara, a de nombreux atouts : un cadre agréable en bord de mer et une vue sur la piscine, une équipe chaleureuse pour vous servir et une cuisine copieuse et savoureuse, surtout tournée vers les produits de la mer. Une adresse familiale intégrée à une pension de famille Hiti Moana Villa dirigée par la famille Brotherson. Le vendredi, on profite de l’happy hour et de l’animation musicale. Des soirées musicales sont aussi organisées avec, à chaque fois, une carte spécialement concoctée pour l’occasion.
Renseignements
PK 32 Pension Hitimoana Villa, à Papara
Tél. : 40.58.35.35
Facebook : Le Kaimoana Café Restaurant
Ouvert du mercredi au dimanche Farehau Créations Villa Thai