Depuis 2016, le mana est au coeur de la stratégie de Tahiti Tourisme pour montrer à l’international que la Polynésie ne se cantonne pas à des lagons et des cocotiers. Ses autres atouts : une population accueillante, une culture, un tourisme vert, ou bien encore un artisanat unique. Autant d’images fortes et de témoignages relayés sur les réseaux sociaux qui devraient séduire les touristes.
Comment se différencier des autres destinations qui surfent sur l’image des plages de sable blanc, des cocotiers et des décors de rêve ? En montrant toute la richesse de Tahiti Et Ses Îles sur fond d’authenticité, de culture et de rencontre avec la population. En 2016, Tahiti Tourisme lançait une première campagne dans ce sens, « Les îles du Mana », en jouant sur la dualité de notre environnement et sur ce concept « d’esprit, d’énergie et de pouvoir » que véhicule justement le mana polynésien.
En 2017, c’est une série très originale de vidéos qui est proposée en ligne puisqu’on peut y découvrir trois couples de véritables voyageurs (un couple sportif, un couple sénior et un couple gay), séparés pendant leur séjour dans nos îles, réaliser ce voyage chacun de leur côté et le raconter tel qu’ils l’ont vécu. « Deux histoires, un Mana » met en lumière la diversité des activités à la disposition des touristes.
En 2018, nous entrerons dans le troisième volet de la promotion de Tahiti Et Ses Îles avec le déploiement de nouvelles vidéos, toujours sur le principe de faire venir des visiteurs et de leur faire expérimenter différents types d’hébergement tels que la pension de famille, le charter nautique ou l’hôtel (chambre normale ou bungalow sur pilotis) au travers d’îles tels que Hiva Oa, Raiatea, Taha’a, Moorea ou encore Tahiti. Un casting a eu lieu sur l’ensemble des marchés au cours du premier trimestre, via les réseaux sociaux.
Cette fois-ci, les candidats au voyage avaient pour consigne de poster une vidéo de quinze secondes dans laquelle ils devaient répondre à deux questions : que vous inspirent Tahiti Et Ses Îles et quelles sont vos trois activités favorites à Tahiti ?
Quinze petites secondes pour convaincre afin de participer à l’aventure. Précédé du hashtag #takemetotahiti, il suffisait ensuite de partager cette vidéosur Facebook, Instagram ou bien encore Twitter. Une famille et deux couples ont été sélectionnés et sont arrivés en juin pour le tournage. Rendez-vous en 2018, pour découvrir les premières images !
Les “influencers”, nos ambassadeurs 2.0
Dans le jargon, on les nomme les “influencers”, mais on pourrait aussi parler d’ambassadeurs. Avec l’explosion des réseaux sociaux, leurs posts, blogs, tweets et clichés sur Instagram sont suivis par des milliers de personnes, un moyen formidable de toucher le plus grand nombre et de défendre une destination. En janvier dernier, Tahiti Tourisme a invité en Polynésie vingt influencers dans le domaine du voyage, de douze nationalités différentes, pour découvrir à leur tour les îles du Mana. Tous ont partagé avec leurs “followers” leur expérience à travers des photos, leur témoignage, mais aussi des conseils. “Ces bloggeurs sont libres de dire ce qu’ils veulent et généralement témoignent réellement de ce qu’ils ont vu ou fait. Ils partagent leur expérience même quand celle-ci n’est pas positive comme une météo capricieuse”, nous explique Gina Bunton, directrice des opérations internationales, qui les a accompagnés pendant tout leur séjour. Cette liberté de ton est un vrai plus pour montrer les atouts de notre destination et susciter l’envie de venir découvrir nos îles. Si cette campagne n’est pas encore terminée, Tahiti Tourisme a déjà pu mesurer en partie les résultats générés par la venue des influencers. Ces derniers ont, en un mois, écrit 808 posts dont 90 articles sur des blogs, ce qui a entraîné une audience totale sur tous les réseaux confondus de plus de 4 millions d’internautes et presque un million d’interactions (nombre de j’aime/commentaires/partage de post). Vous voulez voir ce qui a été écrit sur la Polynésie ? Rendez-vous par exemple, sur le blog voyage des Français Capucine et Thibault, www.travel-me-happy.com ou bien encore sur la page de l’Australienne Nicola, www.polkadotpassport.com.