Avec sa coque et ses voiles rouge et blanc, impossible de rater Trésors de Tahiti sur la ligne de départ du Tour de France à la voile en juillet 2016. Surtout quand son équipage tahitien crée la surprise en remportant des épreuves à plusieurs reprises. Quelle plus belle promotion pour nos îles et sa population que les exploits sportifs de ces enfants du fenua. L’aventure se poursuit en 2017 avec le soutien du Pays.
Les couleurs de la Polynésie ont flotté au vent tout le mois de juillet 2016 dans le cadre du Tour de France à la voile. Une aventure portée, entre autres, par le navigateur polynésien Teva Plichart ; un grand nom de la voile qui a, depuis le début du projet, avec l’association Tahiti Élite Voile, l’ambition de promouvoir la Polynésie à l’extérieur, mais aussi de faire de nos îles une destination phare pour le tourisme sportif en organisant des épreuves. Il souhaite surtout inciter les jeunes Polynésiens à s’initier à la voile pour en faire leur métier, notamment comme skipper auprès des sociétés de charters nautiques. Justement, avec le trimaran
Trésors de Tahiti, Teva a embarqué Manutea Mahai, un jeune qu’il a formé par le passé. Ensemble, les deux hommes avaient déjà remporté la Tahiti Pearl Regatta 2015 sur l’Agathe conduit par Pascal Beaudet. Cette fois-ci, soutenu par le barreur français Pierre Pennec, l’équipe tentait l’aventure du Tour de France avec pour objectif de placer Trésors de Tahiti dans les cinq premiers du classement. Finalement, c’est à la septième place que les Polynésiens finiront cette première compétition. Une déception vite digérée au regard de l’engouement généré par ce petit équipage dont les projets à venir sont toujours aussi vivaces. « Nous nous sommes engagés sur trois ans avec l’objectif de victoire sur la troisième année » veut rappeler Teva (il avait fini 2e en 2007, avec Tahiti et ses îles).
En quête d'une relève 100 % polynésienne
En attendant, victoire ou pas, cette première participation a permis de ramener deux bateaux à Tahiti afin de former des jeunes et préparer la relève. A minima, un bateau devrait ainsi rejoindre les eaux polynésiennes chaque année. Les deux premiers vont d’ores et déjà permettre de s’entraîner en Polynésie pour le prochain Tour de France où Teva Plichart rêve de monter une seconde équipe 100 % polynésienne dans la catégorie « jeune & amateur ». Le budget pour 2017 est aujourd’hui bouclé à 75 %, grâce au Pays et à l’État, deux soutiens indispensables. Le ministère des Sports vient de leur attribuer une subvention de 6 millions de Fcpf. Le ministère du Tourisme a, lui, débloqué 12 millions de Fcfp, tandis que l’État accompagne également à hauteur du même montant. Il reste encore à trouver quelques partenaires pour boucler le budget.
De son côté, Teva cherche des Polynésiens pourtenter l’aventure de la voile comme Teahio, un jeune motivé pour vivre une nouvelle expérience et qui doit faire ses premiers tests.