
Si, comme beaucoup de résidents vos vacances à l’étranger tombent à l’eau en juillet et août, n’annulez pas pour autant vos congés et évadez-vous dans les îles de la Polynésie française. Culture, montagne, océan, lagon, sur l’eau ou sous l’eau… la richesse et la diversité de nos archipels, la gentillesse et l’accueil de nos populations vous redonneront le sourire et seront la promesse de vacances réussies. Les professionnels du tourisme ont joué le jeu en proposant des offres attractives en haute saison, à nous maintenant d’être solidaires : voyageons local !

L’équipe du Honuatere n’a pas attendu le Covid-19 pour vanter les îles de la Polynésie française, mais dans ce numéro plus que dans tous les autres, on vous invite à une forme de patriotisme touristique et à une solidarité en privilégiant vos prochaines vacances dans les archipels. Pourquoi ? Parce que l’économie et le tourisme sont l’affaire de tous, parce que nous sommes une destination « covidfree » — ce qui est très rassurant — et surtout parce que nos îles sont belles et accueillantes, fortes d’un patrimoine culturel et naturel unique, qui mérite qu’on s’y attarde.
Bien sûr le tourisme local ne suffira pas à relancer l’économie, mais il peut limiter la casse ou du moins réamorcer la pompe, refaire travailler les acteurs du tourisme et surtout, comme l’a souligné le ministère du Tourisme, le tourisme local est aussi un bon moyen de tester, avec une clientèle indemne de Covid-19, des procédures sanitaires, d’améliorer l’accueil, etc.
Depuis le 7 juillet, Air Tahiti a repris ses vols sur la totalité de son réseau*. Cela nous laisse donc un large choix pour trouver le séjour qui nous correspond. D’autant que des campagnes de coopération ont été mises en place, localement, pour permettre l’émergence d’offres attractives, pour les résidents, pour la population, avec Air Tahiti notamment.
Tahiti Tourisme met aussi en avant sur son site tahititourisme.pf un répertoire des offres promotionnelles des acteurs petits et grands, dans tous les archipels. Enfin, pour la réservation de votre hébergement en pension de famille, pensez également à la plateforme Maeva Hébergement qui réunit aujourd’hui une trentaine d’hébergements toutes îles confondues.
* Depuis la fin du confinement et la reprise des vols domestiques seuls vingt îles étaient desservies par Air Tahiti contre 47 habituellement. Tahiti Air Charter, basé à Raiatea, avait obtenu l’autorisation du Pays pour desservir Maupiti.

Balade à Raiatea la sacrée
On démarre notre voyage aux îles Sous-le-Vent avec une première halte à Raiatea, en mode nature et culture.
Ne partez pas à Raiatea sans vos baskets ! L’île compte plusieurs randonnées, comme le mont Temehani Rahi, accessible uniquement avec un guide professionnel, mais aussi quelques balades très faciles entre amis ou en famille, même avec des jeunes enfants. La plus récente de ces promenades vous conduit dans le jardin botanique de Faaroa dont les trois hectares ont été entièrement aménagés. Pour profiter des lieux, laissez votre véhicule sur le nouveau parking installé sur la partie la plus haute du jardin, et empruntez l’escalier qui donne accès au bas du jardin. Vous y trouverez des aires de détente, des sentiers et des passerelles notamment pour traverser la forêt de mape, au centre du parc. Amoureux de la flore, vous devriez être ravis de cette visite, car l’ensemble du jardin a été revégétalisé avec des espèces locales et, pour certaines, endémiques de Raiatea. Admirez les grands arbres qui parsèment les sentiers ainsi que les arbustes, fougères et herbacées plantés récemment pour enrichir le jardin. Faaroa présente la particularité d’abriter une baie profonde et surtout une rivière qui peut se remonter sur plus d’un kilomètre en bateau ou en paddle. Un embarcadère a été réalisé sur les abords, permettant ainsi l’accès du jardin par embarcation.

Que ce soit des pensions de famille, petite hôtellerie, location saisonnière et camping vous accueillent sur l’île pendant votre séjour quel que soit votre budget. Vous trouverez une large offre sur le site : www.séjoursdanslesîles.pf Raiatea, c’est aussi un magnifique lagon, pensez au charter nautique !

Sur les chemins de Tahaa
Il serait dommage de quitter Raiatea sans avoir visité ou séjourné sur l’île de Tahaa qui partage le même lagon. L’île connue pour sa production de vanille compte plusieurs types d’hébergement sur des motu ou sur l’île principale. Mais vous pouvez aussi choisir d’y passer une simple journée et de vous déplacer en vélo à assistance électrique (VAE). Jolis mollets garantis !
La balade commence à Raiatea, entre l’aéroport et la ville où Gilles, de la boutique E.sland bike, loue des vélos à la demi -journée (uniquement pour Raiatea) et à la journée. Accessible à partir de onze ans, ces vélos électriques permettent d’aborder Tahaa de façon sereine (faut-il le rappeler, l’île ne manque pas de dénivelés…) même pour les plus réfractaires au sport.
Une fois le vélo choisi et les conseils avisés de Gilles enregistrés, direction le quai de Uturoa où des navettes régulières et des taxi-boats privés vous conduiront en 15 minutes de traversée sur Tahaa pour une balade paisible et à votre rythme entre 40 et 60 km. Car c’est bien là que réside l’avantage du vélo électrique avec la possibilité de s’arrêter ou pas après quelques coups de pédales pour admirer le paysage ou bien rencontrer la population. « Parmi nos clients, nous avons beaucoup de natifs de Raiatea qui vont rarement à Tahaa et découvrent le temps d’une journée, une île qu’ils connaissent finalement peu. Ils reviennent toujours enchantés », nous explique Gilles.
Et pourtant, les curiosités et les activités ne manquent pas sur l’île vanille : visite d’une vanilleraie, visite d’une ferme perlière, découverte de baies peu connues au sud-ouest de l’île et d’un marae au nord, visite d’une miellerie et d’un projet éco-touristique sur le site de Tiarere avec l’association de Poutoru peuvent s’inscrire au programme de votre balade. Ne manquez pas non plus, dans la baie de Tapuamu, la visite guidée de la distillerie de Pari Pari qui produit un rhum primé à Paris en 2019. La distillerie est ouverte du lundi au samedi de 9 heures à 17 heures et le dimanche et jours fériés de 9 heures à midi.


Huahine en famille ou en amoureux
On dit de Huahine qu’elle est la plus authentique des îles Sous-le-Vent. C’est en tout cas une destination à la fois très appréciée des familles et des duos. On a repéré pour vous deux offres : le Fare Maeva pour partager des instants de bonheur avec ses enfants et Manuia lagoon pour un séjour en amoureux en toute intimité.
Huahine est une île particulièrement adaptée pour voyager en famille : un trajet en avion court, une offre d’hébergement à prix raisonnable, de très belles plages et un magnifique lagon comme terrain de jeu, sans oublier la richesse culturelle valorisée sur l’île et ses légendes. Voilà de quoi séduire petits et grands.
À cinq minutes de l’aéroport, la pension Fare Maeva est parfaite pour poser ses bagages avec les enfants. L’établissement qui a rouvert à la fin du mois de juin propose, dans un jardin luxuriant, des bungalows pouvant accueillir deux adultes et deux enfants avec une chambre, un salon, un coin cuisine équipé d’un frigo et une salle de bains alimentée par un chauffe-eau solaire. Le fare bénéficie aussi de la climatisation et d’une télévision.
La plage devant la pension n’est pas la plus belle de l’île, mais vous offre un spectacle incroyable en juillet et août avec l’arrivée des baleines. Vous pouvez aussi profiter de la spacieuse piscine et du restaurant avec une table gourmande où le poisson tient le haut du menu. Fare Maeva propose également des excursions et met à disposition un service de location de voiture, jet-ski et quad pour vous déplacer en toute autonomie. Des tarifs préférentiels sont proposés actuellement en partenariat avec Air Tahiti et Séjours dans les îles.
Sur une pirogue en duo
Si les vacances pour vous ne se font qu’en duo, Huahine est à ajouter sur votre To-do-list avec sa pirogue aménagée. Manuia Lagoon est une pirogue inspirée des pirogues royales polynésiennes totalement équipée comme un bungalow qui navigue dans la partie sud de l’île. Il s’agit en réalité d’une chambre d’hôtes à la décoration soignée et vous y serez seuls avec l’équipage à bord. Pour manger, il est possible de cuisiner sur la pirogue, mais l’équipage peut aussi vous conduire à terre, au ponton de l’hôtel Mahana pour profiter de la très belle carte du restaurant. Les prestataires peuvent aussi vous récupérer directement à bord de la pirogue si vous avez programmé des activités. Se réveiller le matin, avec la vision du lagon (et sans moustiques !) est un vrai moment de vacances… Huahine en famille ou en amoureux H
Fare Maeva: Tarifs préférentiels en juillet et août pour les résidents Tél. : 40.68.75.53 contact@fare-maeva.com www.fare-maeva.com Pension Fare Maeva
Manuia Lagoon Huahine: 20 000 Fcfp/nuit avec le petit déjeuner contact@manuialagoon.com Tél. : 87.23.92.54 www.manuialagoon.com Manuia Lagoon Huahine

Cap sur Bora Bora, la perle du Pacifique
Vivre à moins d’une heure d’un des plus beaux lagons du monde, c’est quand même un privilège ! Bora Bora, c’est la promesse d’une eau de baignade tout en transparence et des plages de sable blanc. C’est à Bora Bora que vous disposerez le plus d’activités et des plus beaux hôtels sur les motu. Il serait regrettable de s’en priver…
Vue du ciel, l’île de Bora Bora nous en met déjà plein les yeux. Pas étonnant que les amoureux du monde entier s’y donnent rendez-vous. La perle du Pacifique est devenue un mythe et s’est totalement tournée vers le tourisme. L’île compte le plus grand nombre d’hôtels de luxe et de bungalows sur pilotis de toute la Polynésie française. Les motu, autant de petites perles disséminées sur l’eau, sont le lieu idéal pour se ressourcer. C’est aussi l’île qui offre le plus large éventail d’activités à ses visiteurs, qu’elles soient terrestres — quad, excursion 4×4, restaurants, visites culturelles avec les marae et les canons de la Seconde guerre mondiale, paréo show… Il existe même un petit musée privé du modélisme naval — ou aquatiques : sorties lagon, plongée, jet ski…

Parmi les offres d’hébergement repérées avec Séjours dans les îles, nous avons retenu celle pour un hôtel de gamme moyenne : le Maitai Polynesia. Jusqu’au 31 août, vous pouvez bénéficier de la 2e nuit à moitié prix. Niché contre la montagne luxuriante, à proximité de la magnifique plage publique de Matira, Le Maitai Polynesia dispose de 74 chambres et bungalows : 28 chambres climatisées Jardin et 20 chambres climatisées Vue océan sont installées côté montagne ; 13 bungalows Plage et autant de bungalows Pilotis occupent pour leur part le bord de mer, de l’autre côté de la route. Toutes les unités sont dotées d’un balcon ou d’une terrasse, et d’un accès direct lagon pour les pilotis. Voilà un hôtel plein de charme, offrant de nombreux services et un excellent rapport qualité-prix.
Maitai Polynesia – Tél.: 40.60.30.00 – www.bora.hotelmaitai.com – Maitai Polynesia Bora Bora

Peeling au sel de Bora Bora
Saviez-vous qu’à Bora Bora, on récolte du sel de mer à la main depuis 2014. Fondé par Fabienne Bratschi, Bora Bora Sea Salt produit une sélection de sels aromatisés (vanille de Tahiti, curcuma, gingembre et noix de coco), mais aussi depuis quelques semaines un premier produit cosmétique à base de sel de mer de Bora Bora présenté dans un joli coffret. Ce peeling enzymatique en poudre s’émulsionne avec de l’eau et produit une mousse nettoyante ultrafine avec les petits grains de sel. L’objectif affiché : stimuler le processus naturel de régénération.
En vente au Conrad Bora Bora nui Resort ouvert à partir du 15 juillet et à la boutique Teavanui Shop à Vaitape.

Destination Marquises, c’est la plateforme numérique à connaître pour préparer son voyage dans cet archipel. Vous y trouverez de nombreuses infos pratiques et les bonnes adresses pour un séjour réussi.
Destination Marquises, c’est un appel au voyage, un nom qui nous guide sur les chemins de la terre des Hommes et de la culture marquisienne. À travers cette plateforme numérique, imaginée par Kohu Barsinas, originaire de Hiva Oa et Pascal Erhel Hatuuku né à Ua Pou, Destination Marquises a pour ambition de promouvoir l’archipel et de valoriser la culture, l’histoire, le patrimoine de ces îles hautes.
Et pour y arriver, nos deux event designers, comme ils se définissent, ont mis en avant les acteurs du tourisme et de la culture. Sur chaque île sont référencés des prestataires, les hébergements, la restauration… mais aussi les artistes auprès desquels vous pourrez commander des pièces uniques. Sculpteurs de pierre, luthier, artisanes… De leurs mains naissent des œuvres d’art que nous aurions tort d’ignorer. Le site est agrémenté de très belles photographies, de faits historiques et d’infos pratiques.
Pour monter à bien ce projet qui a duré pratiquement deux ans, Kohu a pu compter sur de nombreux soutiens, notamment en étant retenu dans l’édition 2 de l’incubateur Prism ou en remportant un prix dans le secteur du tourisme. Aujourd’hui le pari est réussi. Les « plus » : des photos pour illustrer l’activité de chaque prestataire et un renvoi vers le lien de chacun.


Embarquement immédiat
Après plusieurs mois à quai, les croisières reprennent sur le Paul Gauguin et l’Aranui 5. Des croisières ouvertes au marché local dans un premier temps, puis au marché international. Pour les résidents, les deux compagnies proposent des tarifs attractifs. C’est donc le moment d’embarquer à bord !
Les croisières reprennent pour les paquebots en tête de ligne dans nos eaux territoriales. Le Paul Gauguin et l’Aranui 5 proposent dès le mois de juillet des croisières pour le marché local avant de s’ouvrir à l’international. Le Paul Gauguin, dont la première croisière est programmée au 18 juillet, a dû revoir son itinéraire pour rester uniquement dans les eaux de Polynésie française au cours des prochaines semaines et prévoit donc des séjours plus courts, aux îles Sous-le-Vent notamment. L’occasion de visiter l’ensemble de ces îles, confortablement installé à bord de ce paquebot à taille humaine conçu justement pour naviguer dans nos eaux. La compagnie, comme beaucoup de professionnels du tourisme, a joué le jeu, avec des tarifs attractifs pour les résidents. Le Ponant, propriétaire du navire, a tenu également à rassurer la clientèle avec un protocole sanitaire rigoureux et un contrôle de l’ensemble des passagers et des équipages avant l’embarquement. À l’heure où nous mettions sous presse, trois croisières étaient programmées en juillet pour le Paul Gauguin
- Départ le 18 juillet pour une croisière de sept jours aux îles Sous-le-Vent
- Départ le 25 juillet pour une mini-croisière de quatre jours à Bora Bora, Tahaa et Moorea
- Départ le 29 juillet pour une croisière aux Tuamotu (croisière ouverte aussi aux touristes internationaux

L’Aranui 5, reprend aussi sa route maritime dès juillet et propose de 20 à 30 % de réduction pour les résidents jusqu’en novembre 2020. Voyage, culture, aventure, authenticité, expérience unique… résument l’atmosphère à bord de ce cargo mixte aux nombreuses options de cabines. En treize jours et douze nuits, vous naviguerez des Marquises à Bora Bora en passant par les Tuamotu.
Les croisières de juillet sont déjà complètes sur l’Aranui 5, mais vous pourrez profiter des tarifs préférentiels dès la croisière du 8 août et ce, jusqu’à celle du 28 novembre.
Dates d’embarquement à Tahiti : 8 août, 22 août, 10 septembre, 26 septembre, 15 octobre, 31 octobre, 14 novembre et 28 novembre.
Pour le Paul Gauguin, réservations et informations auprès de Polynésie Voyages – Tél. : 40.54.89.54 – www.polynesievoyages.pf
Pour l’Aranui 5, réservations et informations auprès de Aranui Cruises – Tél. : 40.42.62.42 – http://www.aranui.com
Bienvenue aux Australes
Rurutu, Rimatara, Tubuai, Raivavae… bienvenue aux Australes. Ces quatre îles, avec Rapa uniquement accessible par bateau, nous invitent à plonger dans les traditions et savoir-faire des Tuhaa pae. Ici, l’offre d’hébergement est exclusivement composée de petites unités. De quoi faire de belles rencontres!
L’’archipel des Australes, entre tradition et nature, nous invite à sortir des sentiers battus comme le souligne Tahiti Tourisme sur son site internet : Découvertes par les Européens au 18e siècle, les Australes sont situées à 600 km au sud de la capitale polynésienne. L’archipel est composé de sept îles, dont cinq sont habitées et quatre uniquement accessibles par voie aérienne. Ce pays intact et mystérieux où le sable blanc s’affronte avec le bleu intense des lagons, sort des sentiers battus offrant une expérience mémorable et unique de Tahiti Et Ses Îles.
Quelle que soit l’île de cet archipel, vous serez happé par la beauté des paysages, la richesse des ressources naturelles et le savoir-faire des habitants soucieux de maintenir leurs traditions notamment avec le tressage. L’offre d’hébergement dans ces îles est composée de chambres d’hôte, de pensions de famille et d’une petite hôtellerie familiale qui permet une vraie proximité avec les hôtes. Souvent, c’est autour d’une table commune et d’une cuisine typique que les liens se nouent. Si vous avez l’occasion, goûtez le rimu, cette algue verte très appréciée aux Australes et qui se consomme crue. Profitez des offres multi-îles pour visiter au moins deux îles pendant votre séjour aux Australes.

Observer la faune Aux Australes
Peut-être plus qu’ailleurs, la faune est très présente et parfois même spectaculaire. À Rurutu, les baleines à bosse qui séjournent tout autour de l’île, de juillet à octobre, font l’objet de toutes les attentions. Deux prestataires sont accrédités pour vous permettre de les observer au plus près. Sur l’île de Rimatara, ce n’est pas vers l’océan qu’il faut regarder, mais bien en l’air pour y admirer le ΄ura et la petite fauvette, deux oiseaux endémiques rares.


Discover-rangiroa : un site internet pour trouver la bonne adresse
Dynamique et innovant, la refonte du site internet du comité du tourisme de Rangiroa vous permet en quelques clics de préparer votre séjour sereinement. Tous les professionnels du tourisme y sont référencés, il n’y a plus qu’à choisir… et boucler sa valise.
Où se loger ? Quelles activités choisir ? Comment se déplacer ? Autant de questions que tous les voyageurs se posent lorsqu’ils préparent leurs vacances. Le comité du tourisme de Rangiroa a repensé totalement son site internet www.discover-rangiroa.com où tous les professionnels du tourisme de l’atoll sont référencés. Logement, restaurants, activités, boutiques, services, transport… chaque secteur d’activité est accessible en un simple clic sur la page d’accueil du site. Les hébergements sont recensés selon un ordre géographique du nord-ouest au sud-est avec, à chaque fois, une photo de la pension ou de l’hôtel, les coordonnées géographiques, le téléphone et un lien qui vous renvoie vers la page Facebook de la structure ou son site internet quand il y en a un.

Le principe est le même pour les activités, qu’elles se déroulent côté lagon avec la liste des clubs de plongée ou côté terre avec, par exemple, la visite de la cave à vin « Vin de Tahiti », seul viticulteur au monde à se trouver sur un atoll. Une des richesses de Rangiroa réside également dans ses possibilités d’excursion sur les motu, très nombreux sur le lagon. Comment trouver un prestataire qui vous conduira en bateau au Lagon bleu, aux Sables roses ou sur l’île aux récifs, les trois lieux les plus visités les touristes ? C’est simple, en faisant défiler la liste des treize professionnels référencés sur le site. Ce dernier vous donne aussi quelques recommandations comme ne pas oublier la crème solaire. Et si vous hésitez encore, visionnez une des vidéos YouTube intégrées au site.

Le paradis des plongeurs
Mondialement connu pour la beauté de ces fonds marins, l’atoll de Rangiroa est la destination phare des plongeurs. Requins, raies manta, murènes, tortues, dauphins…, il y a de fortes chances que vous rencontriez cette faune marine notamment dans la passe de Tiputa qui offre une multitudes d’expériences pour les plus avancés comme pour les débutants. Petit rappel de sécurité : prévoyez un délai de plusieurs heures entre vos plongées et la reprise d’un avion.

Promenade de luxe à Fakarava
Imaginez tout le confort d’un grand hôtel tout étant sur l’eau paisible du lagon… C’est ce que propose Tahiti Yacht Charter pour ses clients les plus exigeants avec un bateau de 60 pieds environ, au confort luxueux.
Un bateau de 60 pieds attend ses passagers au quai du village principal de Fakarava. Six cabines doubles avec climatisation et large hublot donnant sur la mer, un pont supérieur où profiter du soleil et du vent, un salon extérieur jouxtant le carré intérieur et la cuisine… Ce catamaran est un des plus beaux proposés par Tahiti Yacht Charter à ses clients. L’équipement promet de belles sorties avec le nécessaire pour pêcher, faire du paddle ou simplement observer la faune et la flore sous-marines. Son agencement permet à chacun de trouver sa place et son confort. À bord, pour chouchouter les passagers : Turo, le capitaine, et Angélique, l’hôtesse. Le premier connait les meilleurs endroits pour visiter Fakarava en toute intimité, et la deuxième sait gâter les touristes avec de bons petits plats et d’excellents desserts. L’ambiance de l’équipage est sereine. Une douce tranquillité dont chaque passager est invité à s’emparer.

Les vacances débutent, direction la passe sud de Fakarava, celle dont on dit qu’elle est la plus belle et la plus impressionnante avec son mur de requins. Après une pause pique-nique dans une petite baie protégée, la navigation se poursuit pour une arrivée prévue en fin d’après-midi. Le catamaran s’amarre au corps-mort au beau milieu de la passe. Juste le temps d’une courte baignade avant de laisser la faune et la flore à leurs affaires nocturnes. Pas question d’aller dans l’eau après 18 heures, ce temps est réservé aux requins qui commencent leur chasse. Mais le spectacle est visible depuis le bateau, tout en restant au sec. Tout s’agite et se débat… La richesse de la passe sud est remarquable. Des plongées sont programmées pour les passagers qui souhaitent descendre plus en profondeur et admirer toute cette beauté de plus près. Et dans ce domaine, Fakarava est connu pour être un des plus beaux spots au monde. Plusieurs clubs se partagent les touristes sur l’île en proposant différentes sorties. Pour ceux qui ne plongent pas, le spectacle est tout aussi attrayant. Palmes, masque et tuba suffisent pour se laisser emporter par le courant rentrant. « Vous allez voler ! », prévient le skipper en déposant les baigneurs. Et c’est exactement ce qui se produit. Il suffit de palmer un peu, d’attraper le courant et de croiser ses mains devant soi sans rien faire. Juste regarder et admirer. Turo n’est jamais très loin, surveillant les nageurs du haut du dinghy. De retour au catamaran, loin d’être rassasié par le spectacle, on sort les paddles pour une promenade vers les motu et une autre ambiance : le calme des hoa, le piaillement des oiseaux, le vent dans les cocotiers. Les cœurs s’apaisent.
Tahiti Yacht Charter – Uturoa, Raiatea – Tél. : 40.66.28.80 – www.tahitiyachtcharter.com – Facebook: Tahiti Yacht Charter

Tourisme durable au cœur de Tahiti
L’agence Nani Travels profite de cette période post-confinement pour confirmer son orientation vers un tourisme responsable et respectueux de l’environnement et des traditions de notre fenua. Direction la vallée de la Papeno’o comme vous ne l’avez encore jamais vue.
Le message est reçu 5/5 dès la réception du descriptif du tour : « Partez pour deux jours de randonnée en autonomie complète au cœur de la vallée de la Papeno’o accompagné d’Hervé, guide certifié et passionné. Le soir venu, suivez votre guide au cœur d’une grotte pour camper et préparer le dîner avec ce que vous trouverez sur place. Pas de panique, Hervé est un homme plein de ressources et il n’est pas question que vous vous couchiez le ventre vide ! Découvrez notre biodiversité, écoutez nos plus belles légendes, visitez nos sites sacrés, mangez et dormez en harmonie avec la nature environnante. »
Voilà une excursion qui devrait séduire tous les amoureux de cette vallée mythique – occupée par pas moins de 10 000 personnes en l’an 1 000 – avec l’assurance de redécouvrir le cœur de l’île sous un angle nouveau grâce à Hervé, alias Mato, membre de l’association culturelle Haururu, avec laquelle Nani travels s’engage depuis plusieurs années sur le site Fare Hape. « Avec ce genre d’expériences immersives, nous souhaitons aiguiser la conscience et la curiosité des locaux, leur permettre de se reconnecter avec nos îles», nous explique Alexandrine Wan, fondatrice de Nani Travels.

Les temps fort de ces deux jours : la rencontre avec le gardien Hiro, la cérémonie sur le marae pour demander la permission d’entrer dans la vallée, l’apprentissage de la toponymie des sites, cascades et sommets, la découverte du village de Fare Hape, les bains de rivière, le feu de camp et le repas cuit dans du bambou, la nuit à la belle étoile, protégée par la roche et enfin la personnalité passionnée d’Hervé. Originaire de Fatu Hiva (initialement Fatu Iva), mais impliqué dans le secteur culturel tahitien depuis de nombreuses années, ce grand sportif connait tous les sentiers de randonnée comme sa poche et vous fera ressentir la force de cette nature qu’il pratique au quotidien.


Escapade en camping pour mini budget
Le Camping Tekopa Village à Fakarava
Sur l’atoll de Fakarava, à 6 km du village, le Camping Tekopa est situé en bordure de lagon. Quatre petits bungalows au confort sommaire y ont été construits pour les « campeurs sans tente ». Les sanitaires sont communs, ainsi que la cuisine, ouverte sur la plage, qui permet de préparer le repas en profitant du coucher de soleil. Une adresse qui séduira les voyageurs en recherche d’authenticité. Ils apprécieront particulièrement l’accueil chaleureux des propriétaires des lieux. Comptez 2 000 Fcfp par personne et par nuit (internet compris).
Camping Tekopa Village Réservations – Tél: 40.98.40.40 – 87.22.01.47 – campingtekopavillage@gmail.com
Le Hiva Plage à Huahine

Situé à Parea, pointe sud de l’île, le coin est très agréable grâce à ses 100 mètres de plage. Ici également, pas d’emplacements attitrés, c’est à la discrétion de chacun : sable, herbe ou zones abritées du soleil. On y trouve toutes les commodités essentielles : une grande cuisine couverte, des douches et W.-C. communs dehors. Si vous venez avec votre propre matériel, comptez 1 300 Fcfp pour 1 personne, 2 000 Fcfp pour deux. Si vous souhaitez louer le matériel (matelas, draps, coussins), comptez 2 300 Fcfp pour 1 personne, et 3 000 Fcfp pour deux. Internet n’est pas compris mais des cartes prépayées sont en vente. Possibilité de louer des kayaks.
Hiva Plage – Réservations : 87.78.19.10 – campinghivaplage@gmail.com
Le Teavahere Lodge à Bora Bora
À dix minutes du Sofitel Marara et à moins de 500 mètres de la plage de Matira au sud de l’île, Teava vous accueille côté montagne dans son « petit coin de jardin pour tentes ». Comptez 3 000 Fcfp pour une tente de deux personnes. Les équipements sont à disposition : douches, cuisine, wifi. Le premier supermarché est à moins de dix minutes à pied. Possibilité de louer des kayaks ou des vélos à la pension.
Teavahere Lodge Réservations – Tél: 89.77.44.01 – teavaherelodge@gmail.com
Le Sunset Beach Motel à Raiatea
Construit dans une grande cocoteraie en bord de mer au PK 5 à l’ouest de Uturoa, entre les deux marinas, ce camping peut accueillir jusqu’à une trentaine de tentes, suffisamment espacées pour passer un agréable séjour. Venir avec son propre matériel de camping. Tout y est : douches, cuisine, internet. Comptez 1 800 Fcfp par personne et par nuit, et moitié prix pour les enfants de moins de 12 ans.
Sunset Beach Motel Réservations – Tél: 40.66.33.47 – sunsetbeach@mail.pf