Qui pourra échanger, faire des propositions, donner des idées… bref participer à la plateforme collaborative « Fari’ira’a Manihini 2025 » ?
Professionnels ou particuliers, experts et anonymes, collectivités publiques et associations mais aussi – pourquoi pas – des non-résidents, tant que les interventions seront courtoises et constructives, n’importe qui pourra s’y exprimer. Ce site internet est au cœur du processus collaboratif souhaité par le ministère du Tourisme pour construire la nouvelle stratégie de développement touristique « Fari’ira’a Manihini 2025 ». Cette alternative aux réunions physiques, rendues difficiles en raison de la crise sanitaire, permettra à ceux et celles qui le souhaitent d’échanger par internet sur une thématique particulière, de créer un « chantier collaboratif ». Il sera également libre à toute personne désireuse de s’exprimer sur un chantier collaboratif donné, d’y adhérer. Le site internet « Fari’ira’a Manihini 2025 » sera donc caractérisé par la liberté d’expression mais aussi par une documentation fournie, le tout servi par une grande simplicité d’utilisation.
Comment cela fonctionnera-t-il ?
Pour créer ou participer à un chantier collaboratif, il sera nécessaire de s’inscrire en créant un compte sur le site. L’anonymat ne sera donc pas possible dans le cadre des travaux. Toutefois, la possibilité sera également offerte à tous ceux qui auraient des questions, observations ou propositions sur notre tourisme mais qui ne souhaiteraient pas pour autant s‘inscrire sur le site, de les émettre. Au besoin, une réponse y sera apportée. Si ces questions, observations ou propositions ont un lien avec des chantiers collaboratifs, l’auteur pourra éventuellement être invité à participer à ces chantiers mais il sera alors contraint de créer un compte.
Que trouvera-t-on sur cette plateforme ?
Le site hébergera tous les chantiers collaboratifs qui seront créés mais aussi des actualités sur le tourisme (grâce à l’activité de veille permanente assurée par Tahiti Tourisme) et des ressources documentaires. L’onglet « ressources » comportera notamment un document de cadrage expliquant le processus collaboratif souhaité par le ministère du Tourisme et une étude de contexte comportant un état des lieux avec un bilan chiffré de notre tourisme sur les années 2015-2019. L’onglet proposera en outre des liens externes utiles tels que les publications de l’ISPF. L’ensemble des informations disponibles doit permettre d’inspirer ceux qui aspirent à créer un chantier collaboratif, d’alimenter les réflexions, d’émettre des préconisations réalistes et constructives.
Quel est le programme de chantiers pour les travaux d’élaboration de la stratégie d’ici la fin de l’année ?
Une campagne de communication, envisagée à partir de la deuxième quinzaine de septembre, préfigurera le lancement des chantiers collaboratifs. À partir de début octobre, un créneau de deux mois est prévu pour créer, animer, dynamiser, conclure puis clore les chantiers collaboratifs. À la mi-novembre, une première synthèse des préconisations des chantiers sera effectuée. La synthèse définitive, et donc la clôture des chantiers collaboratifs, est prévue pour fin novembre au plus tard car tout le mois de décembre sera consacré à l’écriture de la stratégie sur une base qui se voudra conforme aux tendances dégagées par les préconisations des chantiers. Quoiqu’il en soit, il faut qu’au-delà des acteurs du tourisme, ce soient tous les Polynésiens qui s’emparent de cet outil et prennent la parole sur ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas pour notre tourisme des cinq prochaines années, mais aussi à plus court terme, sur les solutions à envisager pour préparer notre industrie touristique à la reprise économique mondiale.